QUI SOMMES-NOUS ?

Témoigner

Qui sommes-nous?

Naissance du projet

Ces deux dernières années, le Luxembourg a connu une recrudescence des cas de discriminations envers la communauté LGBTIQ+. Dans ce contexte, le Centre LGBTIQ+ Cigale, seul centre du secteur à disposer de statistiques sur le territoire luxembourgeois, s’est donné pour ambition de refléter la situation du pays en termes de discriminations envers la communauté LGBTIQ+ et de répondre aux besoins qui en découlent.
A cet effet, et pour réduire l’invisibilisation de la communauté, le Centre LGBTIQ+ Cigale, a créé le premier Institut dédié uniquement à l’observation des discriminations envers la communauté LGBTIQ+, le Luxembourg Institute for Inclusion (LILI). Cet institut, pionnier dans le genre à Luxembourg, est financé grâce à l’engagement et la générosité de la Fondation André Losch.

 

Le LILI Luxembourg Institut for LGBTIQ+ Inclusion est une structure dédiée à la collecte, l’analyse et la sensibilisation autour des discriminations subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queers (LGBTIQ+).

André Losch Fondation est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2009. André Losch Fondation soutient et accompagne, de façon indépendante et impartiale, des projets dédiés aux jeunes du Grand-Duché, dans les domaines de l’éducation, de la inclusion sociale et de la santé. Elle souhaite ainsi contribuer au développement d’une société plus juste, durable et cohésive.

Le Centre LGBTIQ+ CIGALE est un centre de soutien, empouvoirement, formation et sensibilisation.​ Depuis 2002, nous travaillons par, pour, dans et avec la communauté LGBTIQ+. Notre action se divise en 4 piliers :

  • Soutenir et Accompagner
  • Bâtir et Empouvoirer
  • Former et Informer
  • Penser et Partager